Nouvelle Porsche 911 GT3, à la conquête des villes et des circuits

Des performances dignes de la course automobile, une construction légère bien pensée et des sensations de conduites exaltantes : voilà comment résumer l’essence de la nouvelle Porsche 911 GT3.

Nouvelle Porsche 911 GT3 : moteur atmosphérique et châssis améliorés issus du sport automobile.

Des performances dignes de la course automobile, une construction légère bien pensée et des sensations de conduites exaltantes : voilà comment résumer l’essence de la Porsche 911 GT3.

Recevez chaque vendredi la newsletter sur l’actualité Porsche

  • Les dernières infos et vidéos
  • Les dernières ventes aux enchères
  • La vie des clubs Porsche

 

La nouvelle génération de la 911, toujours aussi affûtée, en première mondiale lors du Salon international de l’automobile de Genève 2017. Elle noue un lien toujours plus étroit entre utilisation au quotidien et sur circuit. Le nouveau moteur Boxer de 4,0 l constitue l’élément phare du nouveau modèle.

Ce moteur atmosphérique à haut régime, qui développe une puissance de 368 kW (500 ch), est quasiment identique à celui d’une autre voiture Porsche racée : la sportive 911 GT3 Cup. Le châssis flambant neuf et l’incontournable construction légère concourent à façonner une dynamique de conduite exceptionnelle. Une fois encore, Porsche insuffle son savoir-faire en matière de sports automobiles dans une sportive homologuée pour la route, développée sur les mêmes pistes d’essai et fabriquée sur les mêmes chaînes de production que ses voitures de course.

La majorité des propriétaires de voitures de sport Porsche GT ne se font pas prier pour conduire sur circuit. Avec son rapport poids-puissance de 3,88 kg/kW (2,86 kg/ch), la nouvelle 911 GT3 offre un atout indéniable à long terme.

Nouvelle Porsche 911 GT3, à la conquête des villes et des circuits
Nouvelle Porsche 911 GT3, à la conquête des villes et des circuits

Sa boîte à double embrayage (PDK) sept rapports de série, spécialement adaptée aux modèles GT, permet à ce biplace de 1 430 kg réservoir plein d’atteindre les 100 km/h en l’espace de 3,4 secondes. Sa vitesse de pointe culmine quant à elle à 318 km/h. Porsche n’en oublie pas les puristes pour autant et propose également une 911 GT3 dotée d’une boîte de vitesses Sport à six rapports.

Il suffit de 3,9 secondes à cette 911 hautes performances pour passer de zéro à 100 km/h. Elle peut en outre se targuer d’une vitesse maximale de 320 km/h.

Habile dans les virages et stable dans les lignes droites : châssis ferme avec roues arrière directrices

Modifié afin d’améliorer la dynamique de conduite, le châssis de la nouvelle 911 GT3 incarne l’expérience de Porsche en matière de voitures de course. Le nouveau biplace a ainsi été surbaissé de 25 millimètres par rapport à la 911 Carrera S. Outre l’extrême précision de la conception du châssis, celui-ci garantit une maniabilité supérieure, principalement grâce aux roues arrière directrices actives.

Nouvelle Porsche 911 GT3, à la conquête des villes et des circuits
Nouvelle Porsche 911 GT3, à la conquête des villes et des circuits

Quelle que soit la vitesse, elle s’oriente dans le sens opposé ou dans le même sens que les roues avant, ce qui accroît l’agilité et la stabilité du véhicule. La suspension dynamique du moteur et le blocage du différentiel arrière comptent également parmi les pièces maîtresses de la dynamique de conduite.

Un coup d’œil suffit pour deviner la vocation de la 911 GT3 : l’aileron arrière en carbone imposant souligne une silhouette de toute évidence pensée pour l’aérodynamisme. La partie avant légère et le spoiler avant se chargent pour leur part d’améliorer le flux d’air. Enfin, la partie arrière à structure légère et le nouveau diffuseur achèvent de compléter l’impression générale d’aérodynamisme.

Design intérieur : centre interactif pour une dynamique de conduite extraordinaire

L’intérieur de la nouvelle sportive ultra-performante a été conçu pour exacerber les sensations de conduite. Le volant sport GT de 360 mm s’inspire ainsi du volant de la 918 Spyder.

Nouvelle Porsche 911 GT3, à la conquête des villes et des circuits
Nouvelle Porsche 911 GT3, à la conquête des villes et des circuits

Les sièges sport Plus Porsche, dotés de coussins latéraux rehaussés et d’un réglage en longueur mécanique, donnent l’opportunité au conducteur comme au passager de ressentir pleinement l’énergie du véhicule. Un réglage électrique permet en outre d’adapter la position du dossier et la hauteur des sièges. La coque des sièges de la 911 GT3 est dissimulée à l’arrière, comme il sied à un biplace Porsche.

Par ailleurs, trois variantes de siège supplémentaires sont disponibles : les sièges sport Plus adaptatifs, qui se distinguent par un réglage électrique de toutes les fonctions (18 positions) ; les sièges baquet sport à dossier rabattable, avec airbag de thorax intégré et réglage en longueur manuel, ou les sièges baquet intégral en plastique léger à renfort fibre de carbone apparent.

Application Porsche Track Precision de série

Outre le Porsche Communication Management (PCM), le module de navigation en ligne, qui utilise les données de circulation en temps réel, le module Connect Plus et l’application Porsche Track Precision font partie de l’équipement de série. Grâce à cette dernière, le conducteur peut afficher, enregistrer et analyser des données de conduite détaillées sur son smartphone.

Commercialisation et prix

La 911 GT3 peut être commandée dès à présent. Elle sera disponible sur le marché allemand à partir de la mi-juin. La nouvelle 911 GT3 ultra-performante est proposée à partir de 152 416 euros TVA incluse et avec l’équipement spécifique au pays.

PARTAGER